VISIT US
OUR SERVICES
Secrétariat

Tel : 0497/19.88.15

eMail

© 2017 by KéKéProductions.

Notre histoire

  • 1977 : Raymond Coppens, délégué de Caritas, demande à Raymond Deghilage de mettre sur pied la section UCP de Genval en intégrant le Club des Pensionnés ‘Rendez-vous du Grand-Age’. Parution du premier bulletin en septembre 1977 : à ce jour nous en sommes au n° 480 soit 12 numéros par an pendant 40 ans !

  • Dès le début, en plus des jeux de cartes au Mahiermont, on envisage des causeries religieuses, des excursions, des promenades.

  • 1987 : Pour les 10 ans de notre amicale, il y avait déjà un cours de gymnastique donné par Nicole Liesse, puis viennent s’ajouter la conversation anglaise, les clubs de yoga, net-volley, ping-pong, aquagym, dessin…

Le samedi 9 septembre 2017, nous fêtions NOS quarante ans en portant un toast à NOTRE section locale. Grâce à cet événement, nous avons appris que ce sigle étrange énéo n’est pas un acronyme formé par les premières lettres de plusieurs mots, il s’agit simplement de la prononciation du mot ‘aînés’ suivi de la lettre O pour faire joli ! Essayez-le : prononcez le mot les yeux fermés et mettez-y un ‘O’ à la fin – c’est tout. Selon certains, la décomposition du mot pourrait aussi signifier : ENErgie ou NEO pour la nouveauté (des anciens !).


Cette plaisante occasion nous a permis surtout de nous retrouver un verre à la main devant des tables joliment garnies. Notre arrivée fut saluée par un apéro servi avec un choix de zakouskis qui nous a mis en appétit avant de déguster une délicieuse assiette froide accompagnée de quelques agréables bouteilles. Ce fut un grand moment de convivialité, de retrouvailles et de souvenirs égrenés tout au long d’un défilé de photos projetées. Avant de passer au gâteau d’anniversaire, notre présidente Eliane Tibaux nous a fait un résumé des nombreuses étapes qui ont abouti à construire la chaine que forme à présent énéo.

 

Quel chemin parcouru pour y arriver ! En voici un petit abrégé :

  • 1956 : Création de l’Union Nationale Chrétienne des Pensionnés par la Mutualité Chrétienne, suivie de la section de Rixensart quelques années plus tard.

  • 1997 : Raymond Deghilage, qui a présidé l’amicale pendant 20 ans, décède en août, et Roger Yernaux lui succède.

  • 1999, Marie-José Yernaux reprend le poste de trésorière et seconde Madame Nenin pour le secrétariat. De nouvelles activités apparaissent comme l’informatique en 2001 et des ateliers d’écriture, de scrapbooking, la marche nordique, des tables de conversation néerlandaises et espagnoles.

  • 2011 : Après 14 ans passés à la tête de l’UCP Genval, Roger et Marie-José Yernaux décident de se mettre un peu en retrait. Roger Javaux, qui était déjà présent aux côtés de René Guns pour les voyages, est nommé président, avec Jeannine D’hoore comme trésorière et Eliane Tibaux comme secrétaire.

  • 2012 : En septembre lors du congrès à Houffalize, la décision est entérinée : l’UCP devient énéo, mouvement social des aînés.

  • 2015 : Roger Javaux cède la présidence à Eliane Tibaux, Jeannine D’hoore reste trésorière et Cécile Dewandre reprend le secrétariat.

 

Nous avons actuellement plus de 600 membres à Genval qui s’inscrivent dans nos 23 activités différentes avec beaucoup de bénévoles responsables pour les gérer. A tous un très grand merci ! Gageons qu’il y aura encore beaucoup d’autres anniversaires à fêter comme il se doit.