top of page

Notre histoire

  • 1977 : Raymond Coppens, délégué de Caritas, demande à Raymond Deghilage de mettre sur pied la section UCP de Genval en intégrant le Club des Pensionnés ‘Rendez-vous du Grand-Age’. Parution du premier bulletin en septembre 1977 (dont nous continuons à publier 12 numéros par an!).

  • Dès le début, en plus des jeux de cartes au Mahiermont, on envisage des causeries religieuses, des excursions, des promenades.

  • 1987 : Pour les 10 ans de notre amicale, il y avait déjà un cours de gymnastique donné par Nicole Liesse, puis viennent s’ajouter la conversation anglaise, les clubs de yoga, net-volley, ping-pong, aquagym, dessin…

  • 1997 : Raymond Deghilage, qui a présidé l’amicale pendant 20 ans, décède en août, et Roger Yernaux lui succède.

  • 1999, Marie-José Yernaux reprend le poste de trésorière et seconde Madame Nenin pour le secrétariat. De nouvelles activités apparaissent comme l’informatique en 2001 et des ateliers d’écriture, de scrapbooking, la marche nordique, des tables de conversation néerlandaises et espagnoles.

  • 2011 : Après 14 ans passés à la tête de l’UCP Genval, Roger et Marie-José Yernaux décident de se mettre un peu en retrait. Roger Javaux, qui était déjà présent aux côtés de René Guns pour les voyages, est nommé président, avec Jeannine D’hoore comme trésorière et Eliane Tibaux comme secrétaire.

  • 2012 : En septembre lors du congrès à Houffalize, la décision est entérinée : l’UCP devient énéo, mouvement social des aînés. Ce sigle étrange énéo n’est pas un acronyme formé par les premières lettres de plusieurs mots, il s’agit simplement de la prononciation du mot ‘aînés’ suivi de la lettre O qui fait le lien avec Altéo ! Selon certains, la décomposition du mot pourrait aussi signifier : ENErgie ou NEO pour la nouveauté (des anciens !).

  • 2015 : Roger Javaux cède la présidence à Eliane Tibaux, Jeannine D’hoore reste trésorière et Cécile Dewandre reprend le secrétariat. A la demande de la Régionale du BW, formation d’un Comité de Coordination (CDC) réunissant les amicales de Genval et de Rixensart sous la présidence d’Eliane Tibaux.

  • 2016 : Lancement d’une nouvelle activité, la danse en ligne, qui rencontre assez vite un beau succès.

  • Le samedi 9 septembre 2017, nous fêtions les quarante ans d’Enéo. Ce fut un grand moment de convivialité, de retrouvailles et de souvenirs égrenés tout au long d’un défilé de photos projetées. Notre bulletin d’information a atteint à ce jour le numéro 545 !

  • Mars 2018 : lancement de notre site WEB : www.eneogenvalrixensart.com

  • 2019 : Réélection d’Eliane Tibaux à la présidence d’énéo Genval et du CDC Genval – Rixensart. Cécile Dewandre se retire du secrétariat et est remplacée par Françoise Poskin. Isabelle De Block reprend la partie consacrée à l’Education Permanente, aussi en lien avec la Régionale et l’organisation des conférences avec Anne Marie Robert.

  • Roger Javaux décède en mai 2019. Edmond Dechef lui succède pour l’organisation des voyages.

  • Décembre 2019 : Isabelle De Block est élue vice-présidente d’Enéo Genval.

  • En mars 2020, en raison de la pandémie de Covid 19, nous sommes tous confinés et les activités mises à l’arrêt. Petit à petit, nous apprenons à nous réorganiser et à suivre les réunions en visio-conférence. Les conférences sont remplacées par des « webinaires » mis en ligne sur notre site WEB. Le bulletin d’information d’Enéo Genval continue cependant d’être publié et distribué (par la poste) tous les mois. Il reste le lien avec nos membres, les tiennent au courant des reprises de certaines activités, en plein air d’abord, puis avec un nombre limité de participants, en respectant des règles d’hygiène, en devant être vaccinés. Ce n’est que dans le courant de 2022 que la plupart des activités et les voyages ont pu reprendre normalement.

Bénév Javaux Roger 4.JPG

Voici un résumé des nombreuses étapes qui se sont enchaînées pour aboutir à la création du

 

 Comité De Coordination (CDC) Enéo Rixensart.

 

Quel chemin parcouru pour y arriver ! En voici un petit abrégé :

  • 1956 : Création de l’Union Nationale Chrétienne des Pensionnés par la Mutualité Chrétienne, suivie de la section de Rixensart quelques années plus tard.

  • En novembre 2022, le second mandat de Présidente d’Eliane Tibaux prenant fin, des élections sont organisées et il en résulte que Martine Lourtie-Singer est élue et devient la nouvelle Présidente.  Eliane Tibaux la secondera en tant que Vice-Présidente.

C’est également fin 2022 que les amicales de Genval et Rixensart répondent favorablement à une demande émanant des instances régionales d’Enéo Brabant wallon de s’organiser effectivement en un seul CDC local (Comité de Coordination), comme prévu par le statut identitaire de la commune de Rixensart. 

Il en résulte un fichier unique des membres inscrits, une fusion des bulletins d’information respectifs et la possibilité pour tous les membres de participer à toutes les activités des deux amicales.  Cette approche rentre en application progressivement en 2023.

Nous comptabilisons actuellement près de 700 membres du CDC de Rixensart ; ils ont la possibilité de s’inscrire à toutes nos activités. L’organisation de ces activités est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux bénévoles responsables et suppléants qui en assurent la gestion. A tous et toutes un très grand merci !

bottom of page